Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 09:16
La France s'apprête à cacher sa crotte. Des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont bientôt être enfouis dans l'argile à Bure (Meuse). Sous la bure se dissimulent bien des vicissitudes. Avec une période de radioactivité de 24 000 ans (temps pendant lequel le produit radioactif perd la moitié seulement de sa toxicité), le plutonium est devenu le symbole du cadeau empoisonné légué aux générations futures.
À Bure, au départ, il ne s'agissait que d'un labo expérimental en concurrence avec d'autres sites, notamment granitiques. On se souvient comment, au printemps 2000, les trois Pieds Nickelés missionnés par l'Andra pour chercher un site en Bretagne avaient été virés à coup de bidons à trèfles radioactifs placés à toutes les entrées de bourgs. Du coup, le choix promis s'est singulièrement rétréci au lavage.
Le 14 mai dernier, une enquête publique de 4 mois a débuté en fanfare, destinée à faire de Bure la capitale de la bombe à retardement des nucléocrates, adeptes inconditionnels d'une énergie "propre et pas chère". La population locale s'est vue refuser le référendum réclamé et, dans un communiqué commun, 42 organisations et associations ont dénoncé ce faux débat public en appelant à le boycotter.
Ce premier jour d'enquête dite "publique", France Inter proposait un "Téléphone sonne" ubuesque, avec, face à la rédaction, deux adeptes convaincus des bienfaits de l'enfouissement: la directrice de l'Andra et le sénateur socialiste Bataille. À défaut de contradicteurs, ils n'avaient que trois mots à la bouche: démocratie,transparence et dialogue.
Comme disait mon grand père: les coqs ont beau chanter la nuit, ça ne fait pas le soleil se lever.

Jean Kergrist

autruche

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bravo au créateur de la carte blanche 2013
Répondre
<br /> <br /> C'était une très belle édition, et un formidable bouillon de Culture!<br /> <br /> <br /> @<br /> <br /> <br /> <br />